Astuces coiffure
Comment et à quelle fréquence faut-il laver sa brosse à cheveux ?
Votre brosse à cheveux fait partie des objets du quotidien que vous utilisez certainement le plus, de ce fait c’est aussi l’un de ceux qui accumulent le plus de saletés en tout genre. Voilà pourquoi il faut parfois aussi penser à la nettoyer. Mais le faites-vous assez régulièrement ? On vous explique comment bien la désincruster et à quelle fréquence ?
Vous l’utilisez le matin pour vous coiffer, au cours de la journée pour des retouches, puis le soir pour démêler vos cheveux. Autant de passages pour autant de saletés qui s’accumulent dans votre brosse à cheveux. Peut-être même que vous en possédez plusieurs pour différents types d’utilisation. Il n’empêche qu’entre sébum, poussières, cheveux morts et résidus de produits coiffants, vos brosses ne peuvent jamais rester propres très longtemps. Ainsi tout comme vos pinceaux de maquillage, vos brosses à cheveux méritent elles aussi d’être régulièrement nettoyées. De quoi vous éviter de passer un nid à microbes dans votre tête tous les jours mais aussi de prévenir les fourches, ou les cheveux gras.
@lamarqueenmoins Comment nettoyer ses brosses a cheveux ? 👆🏼
♬ Sunshine – WIRA
Comment entretenir sa brosse et à quelle fréquence ?
Dans un premier temps il convient après chaque coiffage de prendre le temps de retirer tous les dépôts de cheveux qui se coincent entre les picots afin de ne pas les laisser s’accumuler. Pour cela vous pouvez le faire tout simplement à la main ou à l’aide d’un peigne propre (à re-laver par la suite) pour être sûr.e.s de bien tout enlever.
Ensuite il faut aussi penser à laver vos brosses ou vos peignes afin de les nettoyer plus en profondeur. Au niveau de la fréquence, cela dépend de l’utilisation que vous en faites mais idéalement il faudrait procéder au « toilettage » de vos instruments de coiffage une fois par semaine ou au moins tous les 15 jours. Vous pouvez alors opter pour plusieurs méthodes de soin différentes :
La première, qui est aussi la plus simple consiste à utiliser tout bêtement de l’eau et du savon ou du shampooing. Laissez tremper un peu avant de frotter pour bien gommer. Vous pouvez ensuite la laisser sécher naturellement sur une serviette ou utiliser un sèche-cheveux pour aller plus vite en veillant à ne pas brûler les poils si jamais votre brosse en possède.
Pour les négligeant.e.s dont la brosse est vraiment bien crade, préférez plutôt la technique du bicarbonate de soude. Faites tremper vos outils toute la nuit dans un mélange d’eau et de bicarbonate de soude avant de bien rincer. De cette façon tous les résidus devraient être éliminés. La même astuce fonctionne avec du vinaigre blanc à la place du bicarbonate.
Attention toutefois à ne faire tremper vos accessoires qui disposent d’un manche en bois au risque de les abîmer. Dans ce cas, privilégiez plutôt un nettoyage en surface.
Quand faut-il changer sa brosse ?
Au-delà de la question de l’hygiène, toutes ces techniques vous permettront aussi de garder votre brosse plus longtemps. Mais si vous constatez que les picots ou les poils sont bien abîmés ou que vous ne parvenez plus à la nettoyer et à la maintenir saine, le mieux sera alors de la renouveler. Il est d’ailleurs aussi recommandé d’avoir au moins deux brosses, l’une pour démêler et l’autre pour coiffer.
FAQ : Entretien et hygiène de la brosse à cheveux
Il est recommandé de laver votre brosse à cheveux une fois par semaine, ou au moins tous les 15 jours, selon l’utilisation. Cela permet d’éliminer les résidus de cheveux, de produits et d’impuretés.
Après chaque utilisation, retirez les cheveux coincés entre les picots à la main ou avec un peigne. Une fois par semaine, lavez-la avec de l’eau et du savon ou du shampooing, puis laissez-la sécher naturellement ou avec un sèche-cheveux.
Si votre brosse est très sale, trempez-la toute la nuit dans un mélange d’eau et de bicarbonate de soude ou de vinaigre blanc. Cela permet de bien désincruster les résidus. Rincez soigneusement ensuite.
Évitez de tremper les brosses avec un manche en bois pour ne pas les abîmer. Privilégiez un nettoyage en surface avec un chiffon humide ou une brosse douce, puis essuyez immédiatement.
Si les picots ou les poils sont abîmés ou que vous n’arrivez plus à bien nettoyer votre brosse, il est temps de la changer. Il est aussi conseillé d’avoir au moins deux brosses : une pour démêler et une pour coiffer.
-
Coupes Retro2 mois
« Populaire dans les années 70 » : cette coupe au carré ultra courte va cartonner à la rentrée
-
Tendance Barber2 mois
« Plus de bactéries dans la barbe de l’homme que dans le pelage du chien » : les résultats étonnants d’une étude suisse révélés
-
Coupes de Stars2 mois
Angèle : la coupe au carré de la chanteuse belge déchaîne Instagram
-
Coupes de Stars1 mois
Quel est le nom de la coupe de cheveux de Jude Bellingham ?
-
Tendance Barber2 mois
Coupe homme : comment choisir sa coiffure en fonction de la forme de son visage (vidéo)
-
Tendance Barber1 mois
Comment s’appelle la coupe de cheveux d’Inoxtag ?
-
Coupes Retro2 mois
3 Coupes de cheveux rétro à essayer absolument en 2024
-
Coupes de Stars2 mois
Comment s’appelle la coupe de cheveux de Lamine Yamal